La dépendance énergétique nucléaire après le pétrole ?

Alors que le prix du pétrole continue de flamber, vers quelle autre source d’énergie faudrait-il aller sans avoir à bouleverser l’équilibre de notre planète ?

Le nucléaire proposé par l’expertise politico-française ? En tout cas, la Chine a définitivement dit oui au lendemain de la présence de Nicolas SARKOZY aux cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques…

La Chine c’est 1,323  milliards d’habitants dont 800 millions vivent dans des zones rurales. La Chine c’est 40% des emplois consacrés à l’agriculture et la plupart de ces zones ne dépendent que peu de l’électricité. Pourtant, bien que 5ème producteurs de pétrole au monde, leurs derniers développements industriels

pompent déjà toutes leurs ressources énergétiques. La Chine qui manque cruellement d’énergie est contrainte de couper l’électricité au sud-est « dynamique du pays ». Les sources de charbon nationales qui représentent près de 60% de leur production d’énergie, ne suffisent plus non plus. Ainsi, la Chine reste vulnérable mais elle a déjà prévu de ne pas le rester :

« EDF mise sur CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) qui va vite devenir le leader mondial du nucléaire: on est mieux avec eux que sans eux ! « , souligne Hervé Machenaud Directeur de la Branche Asie Pacifique d’EDF« 

A lire aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :